Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lesvoyagesdedany

Blog voyages

Bye Laos bonjour Paris...fin du voyage

Nous sommes dans l'aéroport ouvert pour nous seulement... dans la zone d'embarquement... heureuse surprise il y a des boutiques, des bars où grignoter quelque chose... bref ce n'est pas le désert du tout! L'aéroport Wattay est petit, aucune grande compagnie n' y atterrit à part Thaï Airways... d'où les tentatives de négociation de la France avec la Thaïlande... mais à cette heure nous ne savons toujours pas qui nous rapatrie... le vol a le numéro 16PU... compagnie inconnue... des échanges avec Hana ma belle-fille qui travaille à CDG ... et finalement elle trouve : il s'agit de Plus Ultra Lineas Aereas une compagnie charter espagnole!! 

Notre vol pour Charles de Gull... lol on a déjà presque une heure de retard... il faut dire que des jeunes ont plusieurs fois été appelées pour aller vérifier leurs sacs à dos qui contenaient semble-t-il des objets non autorisés en soute... et on attend... on avertit que tant que les vérifications n'auront pas été faites on ne partira pas...grrr Madame l'ambassadrice est là... sans les rochers Ferrero :-)) elle a un petit mot pour chacun d'entre nous...

Elle nous explique que la difficulté de notre rapatriement est liée à la configuration de l'aéroport dont la piste n'est pas prévue pour recevoir de gros porteurs... ok rassurant... là nous sommes 360 passagers plus un double équipage... et nous serons obligés de faire une halte afin de faire le plein de carburant... ok... il reste encore 340 français à rapatrier..l'ambassade y travaille...

Des panneaux nous incitent à garder une distance sociale afin d'éviter les contaminations... euhhh bien gentil mais dans l'avion nous serons serrés comme des sardines littéralement!! 

car nous y voilà prêtes à décoller enfin il est quasiment 22 heures! 2 heures de retard... ça commence bien! L'avion un A340-600 est complet, des écrans existent bien mais ils ne fonctionneront jamais... les hôtesses et stewards à peine aimables ne cessent de nous répéter que ceci n'est pas un vol commercial et que donc nous devons rester assis et n'aurons pas le service habituel... 

Ceci est la brochure mais nous n'aurons rien de tout cela... pas de boissons chaudes, pas d'alcool évidemment...lors du service de repas l'hôtesse me sert un plateau avec poulet , riz et pimientos ( poivrons) ... j'avais vu dans la rangée à côté que le steward proposait des pâtes ou du poulet...je demande donc des pâtes... qui me sont refusées... comme je protestais l'espèce de matrone me dit "le choix c'est l'autre rangée" euhh ah bon je ne mange pas de viande dis-je... ohh me répond-elle pâtes ou riz c'est pareil... mais elle consent à me donner mes pâtes! non mais!! visiblement agacée la dame de devoir travailler... et immédiatement après le service la cabine s'éteint et dormez soyez sages! lol je suis coincée entre Dan et Charlotte et peine à croiser mes jambes!! c'est très étroit!! Nous faisons une halte d'une heure et demie à Almaty capitale du Kazakhstan pour faire le plein de carburant sans descendre de l'avion bien entendu... et nous atterrirons à Paris à 9h passées au lieu des 4h50 initialement annoncées... mais avant on nous a servi un petit-déjeuner sans boisson chaude!! 

 charcuterie espagnole et fromage... arrosés d'un jus d'orange...à l'arrivée 1h d'attente encore pour récupérer nos bagages... évidemment je n'ai pas eu l'avion que m'avait réservé Julien ... décollage à 10h15 impossible! Dan et moi prenons un taxi pour la gare de Lyon où nous avons vu qu'un TGV était prévu pour Avignon à 14h06; 53€ le taxi on n'est plus du tout au Laos!! Charlotte elle a réussi à avoir un vol pour Toulouse à 16h... nous allons tous rentrer! 

À la gare de Lyon il faut montrer nos passeports et notre laisser-passer qui nous a été remis lors du contrôle de l'immigration nous permettant de rentrer chez nous! la gare est quadrillée... des policiers à l'entrée par une porte unique et la sortie est contrôlée aussi...

La gare est triste quasi vide... aucun commerce ... Dan va sortir pour aller acheter un sandwich et une boisson au Monoprix...tandis que je garde les bagages. À 13h45 notre train est là et nous sommes contrôlés à la montée... heureusement que nous avons pris soin d'acheter 2 billets 1 classe à 112€ quand même!! les seuls qui restaient! dans le wagon un groupe de jeunes rapatriés d'Inde nous ont fait le spectacle pendant tout le trajet... enthousiastes, pleins de fougue et absolument fascinés par l'Asie... pur moment de joie pour nous... tellement utopistes et s'écoutant parler... à Avignon c'est Christophe mon gendre préféré qui était là à nous attendre... par précaution j'ai demandé au policier en faction si Dan devait suivre dans un taxi ou si nous pouvions monter à 2 dans la voiture de Christophe... madame bien sûr il faut un peu de bon sens!! ouf et nous voilà à la maison...

Fin de l'aventure....mais pas des voyages évidemment! on attendra sagement que tout rentre dans l'ordre et surtout que cette bombe venue on ne sait d'où... Chine pour les premiers cas mais... soit définitivement désamorcée! 

Bilan: LA SAISON : du 13 janvier au 2 avril  bon choix... peu de touristes...

Malaisie: 13-01/14-02 à part les orages récurrents du côté de Kuala Lumpur (mais y-a-t-il  une période sans orages à KL??? jamais restée plus de 3 jours dans cette ville sans qu'il y ait un orage le soir) tout fut parfait. Même les Perhentians où nous sommes arrivées fin janvier ont été une de mes plus belles expériences! certes peu d'hébergements ouverts mais quelle paix et quel spectacle! plages magnifiques! 

Cambodge: 14/02-11/03 excellent! très sec nous étions à la fin de la saison sèche... seul endroit où nous avons eu de la pluie Taman Negara mais c'est la jungle... normal dirais-je! certes très beau mais pas mon lieu favori ... je n'aime pas les sangsues! et comme toute balade dans la jungle implique... leur arrivée... peu à faire si comme moi on les fuit!

Laos: 11/03-02/04 je reste sur ma faim à cause du coronavirus... nous sommes arrivées au sud très beau très sec aussi mais le 19 mars tout a basculé nous sommes rentrées à Vientiane! et n'en sommes reparties que rapatriées! il a fait très chaud 37° en moyenne partout! pas une goutte de pluie.

LE COÛT: Au total le voyage ( 2 mois et demi) a coûté 2000€ hors avion aller-retour Marseille- Kuala Lumpur- Vientiane-Paris et un vol KL- Phnom Penh. Nous avons privilégié les transports en commun bus locaux ou VIP pour les plus longues distances et beaucoup de marche en ville... peu utilisé les tuk-tuks sauf à l'arrivée aux terminus des bus quand nous avions nos bagages et que notre hébergement était à plus d'un km du terminal. Il est très facile de se déplacer partout dans ces pays. Transports plus ou moins confortables mais globalement satisfaisants! Population très accueillante, aidante et souriante... vrai bonheur! Hébergements toujours en chambre individuelle avec clim, salle de bain et souvent minibar pour avoir des boissons fraîches! en moyenne 20/22€ la nuitée maxi. Parfois à peine 12€... pour les mêmes prestations... réservations via booking.com en prenant soin de vérifier les avis sur Tripadvisor. Repas dans gargotes au bord des rues ou dans les marchés... toujours chez les locaux... rarement au restaurant... un repas par jour à emporter consommé dans notre chambre. Visites, excursions quand les sites s'y prêtaient...

CONCLUSION: une très belle expérience sans anicroches avec mon équipière et amie...nous avons même terminé à 3 et en harmonie... respectant chaque individualité. Le Laos nous a évidemment laissées sur notre faim et toutes nous sommes promises d'y retourner !! quel peuple! quelle tranquillité et quel beau pays!! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article