Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lesvoyagesdedany

Blog voyages

Bye Paraty et hello Vale das Videiras

Nos valise et sacs sont dans la malle et en route pour le fort appelé en portugais Forte do Defensor Perpetùo en l'honneur de l'empereur Dom Pedro connu comme le Défenseur Perpétuel du Brésil  (début XIXe siècle).  Le fort se trouve sur un morro (une colline ) un peu à l'écart de la ville. 

Le chemin de terre pour y accéder est pentu et très agréable, ombragé. Entrée gratuite...il y a un petit musée où sont exposés quelques vieux outils et des panneaux au mur expliquent sa fonction première qui était de protéger l'accès au port des pirates et autres conquérants. En effet on faisait un commerce lucratif pour le Portugal...des bateaux chargés d'or et de sucre partaient de Paraty naviguant jusqu'en Europe ! 

Le fort premier fut construit en 1703 puis reconstruit en 1822 sous le règne de l'empereur Pierre. Quelques canons vestiges de la grande époque de Paraty y sont encore exposés 

L'intérêt de cette visite reste la vue superbe sur la baie de Paraty...un peu bouchée reconnaissons-le par la végétation croissante! 

La ville 

Et la baie au loin ...Julio prend la photo

Retour vers la voiture qu'il faut laisser en bas sur la route..

Nous allons maintenant aller à Vale das Videiras chez la maman de Monica en montagne près de Petropolis. Que de travaux sur la route...déviations, attentes car une seule voie de circulation...

Les villages accrochés à la colline...

Pendant nos interminables queues nombreux panneaux à la gloire de Dieu Jésus...ici la religion ou plutôt les religions car si la religion catholique est prédominante les télé-évangélistes fleurissent surtout dans les zones péri-urbaines pauvres et sont une réserve de voix pour les politiques... Bolsonaro et la droite extrême. Monica me disait que même les familles les plus modestes préfèrent donner de l'argent à leur église plutôt que le dépenser pour leur famille ! 

Arrêt repas (quelconque) mais belle vue ... 

Notre Polo qui malgré son grand âge (2009) ses pneus lisses, ses amortisseurs d'origine nous a conduits de et ramenés à Rio...Julio conduit très prudemment et pour cause...la voiture n'est pas assurée et le permis de conduire de Julio (qui est mexicain) doit être renouvelé ici au Brésil.  Il faut dire que la vénérable Polo appartenait à la maman de Monica...elle ne sert que pour aller à Petropolis Monica n'ayant pas le permis de conduire c'est seulement quand Julio est là qu'elle sort du garage à Rio! Elle dort sagement 6 mois de l'année minimum !

Et nous voilà chez Doña Terezinha à Vale das Videiras où nous allons passer 7 jours enchanteurs. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article