Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lesvoyagesdedany

Blog voyages

La Plaine des Sables

Aujourd'hui grand beau temps! On part pour la Plaine des Sables ... il est 8h c'est parfait... 25 km seulement mais quasiment 1h de route car on monte jusqu'à 2350m sur une route bien asphaltée mais en lacets évidemment!! On passe Bourg-Murat où se trouve la Cité  du Volcan et on suit l'indication VOLCAN... impossible de se tromper! 

superbes paysages verdoyants avec en fond le Grand Bénare sommet qui culmine à 2898m. 

Grande chance d'avoir ce temps en pleine saison des pluies!

Nous arrivons à notre premier arrêt Le Col du Nez de Boeuf où il y a un parking et un bevédère signalés...

la vue est grandiose...au fond c'est la vallée de la Rivière des Remparts... une rivière qui coule jusqu'à Saint-Joseph sur 23km... elle est rarement visible au fond de la vallée... c'est une rivière souterraine sauf après de fortes pluies où on peut voir des résurgences dans la vallée... le village au fond 1000 m plus bas s'appelle Roche Plate...

Les randonneurs expérimentés peuvent descendre en suivant le sentier en abrupt jusqu'au fond de la vallée... on peut soit remonter soit y passer une nuit... il y a des gîtes dans l'îlet Roche Plate.

On arrive au Pas-des-Sables qui offre une superbe vue sur la Plaine des Sables. C'est une étendue de terre volcanique rougeâtre quasi lunaire qui s'offre à la vue...

La route descend en lacets jusqu'à la plaine où on laisse le bitume... une longue ligne droite en terre rouge pleine de nids-de-poule mène jusqu'à la reine des montagnes Le Piton de la Fournaise qui a cessé de cracher le 17 janvier cette année! On le voit au fond à l'arrière cône pointu s'élevant à 3070m. 

Nous n'irons pas plus loin... nous entamons le retour en nous arrêtant sur la plateforme située tout en haut avant la descente. Une table d'orientation permet de situer les divers pitons et remparts! Je m'avance avec précaution... ma compagne depuis mon arrivée... attention aux cailloux traîtres pour ma cheville! 

Du promontoire on peut voir un bus qui entame lui-aussi la montée! C'est un bus d'excursion qui a dû amener ses occupants jusqu'au pied du piton d'où partent de nombreux sentiers dont bien entendu l'ascension du volcan! 

Les paysages sont arides... on dirait la toundra! Nous rentrons tranquillement ... ravies de notre journée! La brume a envahi la vallée...et notre logement surprenant! 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article